Regional strategic planning

Specialists in strategy, we accompany local authorities of all sizes in conducting assessments and in defining jointly and putting in place their development strategies. Whether these involve culture or tourism in a broad sense, a specific branch (live performances, lodging, water sports, etc.) or concern a particular issue (planning, organisation, marketing, etc.), we use our experience in public policy and operations to define realistic strategies that can be executed as soon as the assignment begins.

  • Tourism strategies

    Mindful of the underlying tourism trends and changes affecting the sector, we assist regions in adapting to, anticipating and reflecting on these evolutions – a key factor for their successful development. We can provide assistance, for example, on priority strategic axes, reorganisation, planning, or a destination’s marketing strategy.

  • Hotel and lodging development strategies

    A hotel and lodging development strategy is an essential decision-making tool. It sets out the broad guidelines for developing and modernising local hotel and lodging supply in accordance with demand and local ambitions.

    Tailor-made in accordance with local expectations and requirements, our approach can be broken down into two main stages: assessment of existing supply and demand (detailed quantitative and qualitative evaluation of the area’s hotel and lodging supply and demand) and prospective analysis (quantitative and qualitative recommendations for developing supply over the mid-term; suggestions to preserve current lodging supply and optimise the local hotel and lodging market).

  • Cultural policy

    Specialised in local authority cultural policy, and particularly familiar with how this fits in with contractual supra-territorial measures, we frequently conduct audits and cultural development strategies incorporating the cultural development challenges in regions combining urban influences and rural areas.

    Our team has updated its professional practice in regional cultural strategy to include the provision of assistance from the implementation of a policy to its evaluation. Today, this allows us to understand the different phases in the life of a cultural policy and to manage both strategic and operational aspects, all the while maintaining a clear view of success factors and potential pitfalls.

  • Organisational strategies

    Regulatory measures resulting from the territorial reform and the NOTREe law, coupled with the increasing scarcity of public finance, obliges local authorities to restructure their approach and redefine their business model. We’re here to help public actors take the right decisions in terms of the evolution of tourism and culture: skills transfer, gaining competence, mutualisation, reorganisation, networking, fusion of tourist offices, etc.

  • Branch strategies

    Our internal expertise and partner network places us in good stead to offer a strategic vision of a wide range of branches: nature activities, gastronomy and local produce, remembrance tourism, impressionism, industrial heritage, art-related professions, health and wellbeing tourism, etc.

Our references  


observatoire hotellerie france

Hotel benchmark

Subsribe! (under conditions)

Every month, get the latest hotel industry trends .

Subscribe

Contact us

Our experts at your disposal!

Send us an email or consult our office listings.

Contact

Stratégie de territoire

Notre expertise
 
Spécialistes de la stratégie de territoire, nos consultants accompagnent les territoires à différentes échelles pour le diagnostic, la définition concertée et la mise en œuvre de schémas directeurs. Qu’il s’agisse de culture ou de tourisme au sens large, d’une filière identifiée (spectacle vivant, hébergement, nautisme..) ou de problématiques spécifiques (aménagement, organisation, marketing…), In Extenso TCH mobilise son expérience des politiques publiques comme de l’opérationnel pour définir des stratégies réalistes, dont la mise en place démarre dès l’issue de la mission.

Metier-Strategie-territoire

 

  • Schéma de développement touristique

    Attentif aux tendances lourdes du tourisme et aux évolutions du secteur, nous accompagnons les territoires dans une démarche d’adaptation, d’anticipation, et de réflexion prospective, facteur clé de réussite de leur développement. Nous les conseillons sur les axes stratégiques prioritaires, de la nécessaire réorganisation, à l’aménagement, ou encore à une stratégie marketing de destination…

  • Schéma d’hébergement

    Le schéma directeur de développement des hébergements touristiques d’un territoire est un outil d’aide à la décision primordial qui fixe les grands axes de développement et de modernisation pour que l’offre d’hébergements touristiques soit adaptée à la demande et aux ambitions du territoire.

    Personnalisée en fonction des attentes particulières de chaque territoire, notre méthodologie se décompose en deux grandes étapes : le diagnostic de l’existant (bilan détaillé, quantitatif et qualitatif, de l’offre et de la fréquentation des hébergements touristiques du territoire) et l’approche prospective (recommandations quantitatives et qualitatives en termes d’évolution de l’offre à moyen terme, préconisations d’actions périphériques relatives à la préservation de l’offre existante et à l’optimisation du fonctionnement du marché des hébergements touristiques du territoire).

  • Politiques culturelles

    Spécialistes des politiques culturelles des collectivités locales, et notamment familiers de leur articulation avec des dispositifs contractuels supra-territoriaux, nous avons élaboré de nombreux diagnostics et schémas directeurs culturels répondant à des enjeux de développement culturel sur des aires mixant influence urbaine et territoires ruraux.

    Par ailleurs, nous avons su faire évoluer nos pratiques professionnelles de la définition de stratégie culturelle de territoire vers l’accompagnement pour sa mise en œuvre jusqu’à son évaluation. Cette démarche nous permet aujourd’hui de connaître les différentes étapes de la vie d’une politique culturelle et de maîtriser aussi bien les aspects stratégiques qu’opérationnels tout en ayant une vision fine des facteurs de succès et écueils possibles.

  • Stratégie d’organisation

    Les dispositifs réglementaires issus de la réforme territoriale, la loi NOTRe, combinés à la raréfaction des financements publics, oblige les collectivités et les acteurs à refonder leur approche et à redéfinir leur modèle organisationnel. Nous sommes-là pour assister les acteurs publics dans leur réflexion sur la nécessaire évolution de l’organisation touristique et culturelle : transfert, prise de compétence, mutualisation, réorganisation, mise en réseau, fusion d’OT…

  • Stratégie filière 

    Grâce à nos expertises internes et à notre réseau de partenaires, nous sommes en mesure de proposer notre vision stratégique de nombreuses filières : les activités de plein nature, la gastronomie et produits du terroir, le tourisme de mémoire, l’impressionnisme, le patrimoine industriel, les métiers d’art, le tourisme urbain, le tourisme de santé et de bien-être…

Nos références  


Observatoire de l’hôtellerie

Abonnez-vous ! (sous conditions)

Chaque mois, retrouvez les dernières tendances du secteur hôtelier.

S'abonner

Contactez-nous

Nos spécialistes à votre écoute !

Ecrivez-nous un e-mail ou consultez la liste de nos bureaux.

Contact