Stratégie de territoire

Notre expertise
 
Spécialistes de la stratégie de territoire, nos consultants accompagnent les territoires à différentes échelles pour le diagnostic, la définition concertée et la mise en œuvre de schémas directeurs. Qu’il s’agisse de culture ou de tourisme au sens large, d’une filière identifiée (spectacle vivant, hébergement, nautisme..) ou de problématiques spécifiques (aménagement, organisation, marketing…), In Extenso TCH mobilise son expérience des politiques publiques comme de l’opérationnel pour définir des stratégies réalistes, dont la mise en place démarre dès l’issue de la mission.

Metier-Strategie-territoire

 

  • Schéma de développement touristique

    Attentif aux tendances lourdes du tourisme et aux évolutions du secteur, nous accompagnons les territoires dans une démarche d’adaptation, d’anticipation, et de réflexion prospective, facteur clé de réussite de leur développement. Nous les conseillons sur les axes stratégiques prioritaires, de la nécessaire réorganisation, à l’aménagement, ou encore à une stratégie marketing de destination…

  • Schéma d’hébergement

    Le schéma directeur de développement des hébergements touristiques d’un territoire est un outil d’aide à la décision primordial qui fixe les grands axes de développement et de modernisation pour que l’offre d’hébergements touristiques soit adaptée à la demande et aux ambitions du territoire.

    Personnalisée en fonction des attentes particulières de chaque territoire, notre méthodologie se décompose en deux grandes étapes : le diagnostic de l’existant (bilan détaillé, quantitatif et qualitatif, de l’offre et de la fréquentation des hébergements touristiques du territoire) et l’approche prospective (recommandations quantitatives et qualitatives en termes d’évolution de l’offre à moyen terme, préconisations d’actions périphériques relatives à la préservation de l’offre existante et à l’optimisation du fonctionnement du marché des hébergements touristiques du territoire).

  • Politiques culturelles

    Spécialistes des politiques culturelles des collectivités locales, et notamment familiers de leur articulation avec des dispositifs contractuels supra-territoriaux, nous avons élaboré de nombreux diagnostics et schémas directeurs culturels répondant à des enjeux de développement culturel sur des aires mixant influence urbaine et territoires ruraux.

    Par ailleurs, nous avons su faire évoluer nos pratiques professionnelles de la définition de stratégie culturelle de territoire vers l’accompagnement pour sa mise en œuvre jusqu’à son évaluation. Cette démarche nous permet aujourd’hui de connaître les différentes étapes de la vie d’une politique culturelle et de maîtriser aussi bien les aspects stratégiques qu’opérationnels tout en ayant une vision fine des facteurs de succès et écueils possibles.

  • Stratégie d’organisation

    Les dispositifs réglementaires issus de la réforme territoriale, la loi NOTRe, combinés à la raréfaction des financements publics, oblige les collectivités et les acteurs à refonder leur approche et à redéfinir leur modèle organisationnel. Nous sommes-là pour assister les acteurs publics dans leur réflexion sur la nécessaire évolution de l’organisation touristique et culturelle : transfert, prise de compétence, mutualisation, réorganisation, mise en réseau, fusion d’OT…

  • Stratégie filière 

    Grâce à nos expertises internes et à notre réseau de partenaires, nous sommes en mesure de proposer notre vision stratégique de nombreuses filières : les activités de plein nature, la gastronomie et produits du terroir, le tourisme de mémoire, l’impressionnisme, le patrimoine industriel, les métiers d’art, le tourisme urbain, le tourisme de santé et de bien-être…

Nos références  


Observatoire de l’hôtellerie

Abonnez-vous ! (sous conditions)

Chaque mois, retrouvez les dernières tendances du secteur hôtelier.

S'abonner

Contactez-nous

Nos spécialistes à votre écoute !

Ecrivez-nous un e-mail ou consultez la liste de nos bureaux.

Contact