Plaquettes

Un levier de croissance à adapter !

La place du Tourisme dans notre économie nationale est avérée : 7 % du PIB, 2 millions d’emplois non délocalisables, une balance des paiements excédentaire, un apport décisif au développement des territoires et ainsi une place de leader mondial en terme de flux mais une place challengée par une hyper concurrence et une capacité moyenne à optimiser la dépense touristique !

 

Télécharger

La culture recouvre un champ très large et qui s’étend au fur et à mesure de la reconnaissance et de l’appropriation de nouveaux patrimoines, de l’invention de formes innovantes, de l’émergence de transdisciplinarités créatives. Chaque discipline est porteuse d’enjeux qui lui sont propres, tandis qu’émergent des enjeux partagés qui doivent fonder une intervention publique sur-mesure, de plus en plus innovante.

Télécharger

Forte de 642 000 chambres réparties entre environ 17 800 établissements, l’hôtellerie constitue un des principaux réceptacles des flux touristiques en France, et un important générateur de recettes et d’emplois pour le secteur du tourisme. Ancré dans une tradition ancienne, le secteur de l’hôtellerie est toutefois confronté à des évolutions importantes.

Télécharger

Rencontres et évènements professionnels, des puissants leviers de développement

Dans le secteur hôtelier, le segment MICE (Meetings, Incentives, Conventions and Events/Exhibitions) regroupe lesévénements professionnels, associatifs ou grand public (congrès, foires, salons, etc.) ainsi que les événements d’entreprises(journées d’étude, séminaires, etc.).

En complément des clientèles d’affaires individuelles, il revêt un caractère stratégique. D’une part, il permet à l’hôtellerie qui en bénéficie de dynamiser son activité, d’optimiser sa fréquentation. D’autre part, les clientèles du segment MICE constituent généralement une demande àcontribution élevée, quivalorise fortement les prix moyens.

Télécharger

Le nombre de golfeurs atteignait 408 388 licenciés en France en 2015, selon la Fédération Française de Golf ; soit une progression de +40% par rapport à 2000, témoignant du développement continu de la pratique. Le golf est ainsi devenu le 4e sport individuel français, derrière le tennis, le judo et l’équitation. Pour servir cette demande, la France dispose d’environ 700 équipements golfiques, dont une majorité (environ 400) ont été développés pendant le grand « boom golfique » entre 1985 et 1995. Depuis, le développement s’est opéré à un rythme plus maîtrisé, avec la création d’environ 10 équipements par an en moyenne depuis 2000.

Télécharger

Un marché en pleine structuration

Le marché du bien-être a longtemps été composé des stations thermales et des centres de thalassothérapie. Ces établissements connaissent une profonde mutation, face à plusieurs problématiques : déremboursement des cures thermales par la Sécurité Sociale, concurrence nationale et étrangère en croissance, clientèle traditionnelle vieillissante, etc. Cette mutation est notamment induite par l’arrivée d’un nouvel entrant sur ce marché : le spa. Après un fort développement depuis ces quinze dernières années, le marché du spa tend à se structurer.

Télécharger
 Précédent 12 Suivant 

Observatoire de l’hôtellerie

Abonnez-vous ! (sous conditions)

Chaque mois, retrouvez les dernières tendances du secteur hôtelier.

S'abonner

Contactez-nous

Nos spécialistes à votre écoute !

Ecrivez-nous un e-mail ou consultez la liste de nos bureaux.

Contact