Etude de marché, définition et faisabilité

Notre expertise
 

Nos consultants accompagnement chaque année une centaine de porteurs de projets des secteurs publics et privés dans la réalisation de leurs études de marché, de définition et de faisabilité. Nous réalisons des études de marché pour des équipements culturels, touristiques et hôteliers en France et à l’étranger.

Nous disposons à cet égard d’une expertise forte et d’un réel savoir-faire pour l’ensemble de ces filières. Cela nous permet de fonder nos analyses sur une connaissance approfondie du terrain et de proposer un conseil pragmatique.

Metier-Etude-de-marche

  • Etude de marché

    L’étude de marché permet d’analyser sur des bases réalistes et argumentées la faisabilité économique de votre projet. Nous mettons en œuvre, à vos côtés, une méthodologie éprouvée qui tient compte de l’ensemble des facteurs influençant la zone d’insertion de votre projet : environnement général (économie et zones d’activités, transports, patrimoine et équipements touristiques, projets structurants, etc.), site (accessibilité, visibilité, environnement immédiat, adéquation vis-à-vis de la vocation que vous souhaitez lui conférer), concurrence (volume d’offre, qualité, caractéristiques, développements à l’étude, performances), clientèles cibles (quantité, typologies, saisonnalité, etc.).

  • Etude de définition

    Cette étape est celle de la définition du concept et de ses contours, de son opportunité. Nous accompagnons les porteurs de projet dans la formalisation du concept global : concept et positionnement de l’offre, fonctions liées à l’offre et aux activités périphériques, positionnement marketing du site et des différentes fonctions (publics/clientèles cibles, positionnement tarifaire, insertion dans son environnement).

  • Faisabilité économique et juridique et organisationnelle

    Faisabilité économique : détermination des coûts de fonctionnement et d’investissement, élaboration des projections d’exploitations (compte de résultat), financières (surplus et cash-flows) et calcul de la rentabilité. Les hypothèses et projections financières se basent sur les conclusions de l’étude de marché réalisée au préalable par nos consultants. 
    Faisabilité juridique et organisationnelle, mode de gestion juridique : définition du montage organisationnel et juridique le plus adéquate en fonction de l’implication des acteurs publics sur le fonctionnement de la structure le cas échéant, du degré d’intégration institutionnelle souhaité des acteurs privés (mécènes et partenaires), des modalités et besoins de financement de la structure (investissement et exploitation), du statut du personnel et du régime des biens nécessaires à l’exploitation, etc.

     

nos références en Etude de marché, définition et faisabilité  


Observatoire de l’hôtellerie

Abonnez-vous ! (sous conditions)

Chaque mois, retrouvez les dernières tendances du secteur hôtelier.

S'abonner

Contactez-nous

Nos spécialistes à votre écoute !

Ecrivez-nous un e-mail ou consultez la liste de nos bureaux.

Contact