Archives

Exploitation du musée Dobrée

Contexte et objectifs de la mission
 
Après 10 ans de fermeture le musée Dobrée de Nantes rouvrira ses portes avec un nouveau projet à l’horizon 2020.

Intégrée à Grand Patrimoine de Loire-Atlantique, structure gérant le musée et les sites patrimoniaux du Département, l’équipe devra être dimensionnée en articulation avec les services centralisés, et dotée des compétences tenant compte de l’évolution des attentes et pratiques muséales.

Porteur d’ambitions nouvelles en matière de fréquentation, le musée devra en outre dégager les moyens d’atteindre ses objectifs et d’optimiser son fonctionnement.

Etude sur le potentiel de développement et de diversification des ressources propres des sites du muséum national d’histoire naturelle

Contexte et objectifs de la mission
 
  •  Pour assurer à bien son rôle scientifique, le MNHN souhaite identifier des leviers de dynamisation ainsi que des opportunités de diversification des ressources propres de son établissement.
  • Les pistes pré-identifiées concernent notamment l’attractivité de l’offre, le mix marketing et les activités commerciales existantes ou non (hébergement, la restauration, les boutiques, la location d’espaces, loisirs…).
  • Cette étude concerne les sites parisiens de l’institution – le Parc Zoologique de Paris et le Musée de l’Homme ayant réouverts en 2014 et 2015, mais aussi le site du Jardin des Plantes -, ainsi que la Réserve de la Haute Touche (Indre), l’Arboretum de Chèvreloup (Yvelines) et le jardin botanique exotique de Menton.

Définition et pré-programmation du CIAP’s de Fougères

Contexte et objectifs de la mission
 
Ville d’Art et d’Histoire depuis 1985, la Ville de Fougères souhaite valoriser ses patrimoines et les incarner dans un équipement d’interprétation et d’animation culturelle et citoyenne s’appuyant notamment sur :
  • Le patrimoine médiéval fougerais, incarné notamment par son château ;
  • Les patrimoines industriels et la mémoire ouvrière ;
  • La riche histoire littéraire de Fougères, et en particulier la figure de Jean Guéhenno propre à la ville.

La ville souhaite être accompagnée pour la définition et la programmation de son Centre d’Interprétation de l’Architecture et des Patrimoines.

Etude de programmation de la rénovation du musée Alpin

Contexte et objectifs de la mission
 
 Installé depuis 1972 dans l’ancien Chamonix-Palace, le Musée Alpin s’étend sur 3 niveaux et accueille près de 20 000 visiteurs par an. Ses collections d’arts et traditions populaires retracent l’histoire de la vallée et ses évolutions. Aujourd’hui inadapté à la conservation des collections, l’accueil du public et les différentes activités qui y sont organisées, le Musée Alpin fait l’objet d’une rénovation dans le cadre de notre expertise en valorisation de patrimoine.

Menée en parallèle de la rédaction du projet scientifique et culturel, l’étude a pour objectif d’élaborer le projet architectural et muséographique du lieu.

AMO pour la valorisation des vestiges de l’Abbaye Saint-Martial et la construction d’un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine

Contexte et objectifs de la mission
 
  •  La ville de Limoges dispose d’un patrimoine archéologique très important dont l’un des éléments majeurs, constitué par l’abbaye Saint-Martial, se trouve en plein cœur du centre-ville.
  • Labellisée Ville d’Art et d’Histoire en 2008, la commune souhaite réaménager l’espace urbain où se trouve le site archéologique en valorisant les vestiges et en construisant un CIAP à proximité.
 

Schéma directeur d’aménagement et de développement du Zoo d’Amiens Métropole

Contexte et objectifs de la mission
 
  •  Ouvert en 1952, le parc zoologique d’Amiens est implanté au cœur de la ville. Il accueille environ 161 000 visiteurs/an. Pour autant, le site est devenu peu à peu obsolète rendant les conditions de travail difficiles pour le personnel et constituant un frein à son activité.
  • Face à ce constat, Amiens Métropole a lancé un accord cadre visant à l’accompagner dans son projet d’aménagement et de développement du zoo.
 

Musée Dobrée

Contexte et objectifs de la mission
 

Le musée Dobrée a traversé les vingt dernières années avec la perspective d’un projet de restauration lourde, visant à rendre à l’établissement un rôle de premier plan dans l’offre culturelle de Nantes, du département et de la région. Le coup d’arrêt définitif confirmé au début de l’année 2014 replace nécessairement l’Etablissement et sa tutelle face à l’exigence de rebondir et de s’inventer de nouvelles perspectives. Cette échéance est certainement une chance : elle ouvre la possibilité de se repenser complètement l’institution dans le cadre des nouvelles orientations et des nouveaux modes d’exploitations qui s’imposent aux établissements muséaux actuels, et qui les distinguent clairement des grandes rénovations de la fin du XXe s., auxquelles appartenait le projet précédent.

Etude de faisabilité pour un équipement sur les dinosaures dans le Geoparc M’goun au Maroc

Contexte et objectifs de la mission
 
      • Dans le cadre de la stratégie touristique nationale marocaine 2010/2020, la SMIT a été mandatée pour accompagner la mise en place d’un projet d’équipement thématique autour des dinosaures et permettant de valoriser les richesses paléontologiques et géologique du Haut Atlas, au sein du Géoparc M’Goun, labellisé UNESCO.
      • Une étude a été lancée pour :
        • Formuler le concept du projet
        • Définir le fonctionnement et l’investissement
        • Sélectionner le futur gestionnaire

Réaménagement du Château Marguerite

Contexte et objectifs de la mission
 

La commune de Le Quesnoy a lancé un appel d’offre d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la requalification du Château Marguerite de Bourgogne, celle-ci ayant pour vocation de contribuer au renforcement de l’offre culturelle et touristique du territoire.

Aujourd’hui l’engagement d’une démarche de requalification du site du château comtal de Le Quesnoy recouvre d’importants enjeux à au moins trois échelles :

        • permettre de restaurer des constructions très affectées par l’histoire contemporaine
        • retrouver sa place dans le patrimoine quercitain, et son rôle à l’articulation du tissu urbain et de l’univers des fortifications Vauban
        • retrouver sa légitimité au sein de l’offre touristique et culturelle du territoire de l’Avesnois

Différents enjeux guident notre réflexion :

        • la prise en compte des différents liens à construire autour de(s) offre(s) du château pour construire un projet de valorisation dans une dynamique de développement territorial.
        • le cadre partenarial dans lequel inscrire le projet
        • la vision claire et objective des conditions de réalisation du projet et de son fonctionnement à moyen terme.

Réaménagement d’une base de loisirs

Contexte et objectifs de la mission
 
      • La communauté de Commune souhaite redynamiser sa fréquentation et renouveler les équipements de sa base de loisir.
      • L’étude de marché a donc pour vocation d’éclairer sur les réelles conditions de faisabilité de l’opération, marketing, économique, et à terme financière et juridique des nouveaux aménagements que le Lac de Caniel souhaite mettre en place.