Les Tendances du Tourisme et de l’Hôtellerie 2019

2018, année record pour l’hôtellerie française malgré les mouvements sociaux  

 

 

L’économie mondiale ces 10 dernières années a été marquée par une série de crises économiques et de chocs négatifs de grande ampleur : d’abord, la crise financière mondiale de 2008-2009, puis la crise européenne de la dette souveraine entre 2010 et 2012, et enfin, dernièrement, les corrections des prix des produits de base entre 2014 et 2016. La croissance économique en 2017 était de retour quasiment partout dans le monde et était au niveau le plus élevé jamais enregistré depuis 2011. La zone euro était le symbole de cette reprise économique, la plus élevée depuis 10 ans.

 

 

Les métropoles régionales confirment leur attractivité

La capacité hôtelière des 10 plus grandes métropoles régionales a augmenté de 1,4 % entre 2014 et 2018, passant de 85 000 à 86 200 chambres. Le parc hôtelier continue de monter lentement en gamme, avec une offre Haut de gamme et Luxe en croissance d’un peu plus de 6 %. Le nombre de chambres en Milieu de gamme a également augmenté de 5 %. En revanche, on observe sur la même période une diminution de 1 % de l’offre d’entrée de gamme, notamment sur le segment Super-économique.

 

La bonne année 2018 des résidences de tourisme urbaines

2018 s’est achevée sur des résultats très positifs pour les résidences urbaines, en Ile-de-France comme en régions. Stabilisé, le marché doit désormais trouver les moyens de maintenir voire amplifier sa croissance.

 

Avec petit déjeuner… et un peu de culture ? Création, patrimoine et hôtellerie

Dans un paysage concurrentiel fort, les hôtels doivent se démarquer pour faire de chaque nuitée une expérience client unique et mémorable. Et, pour cela, l’hôtel n’a d’autre choix que de créer une réponse d’ordre émotionnel. C’est ce qu’art et culture permettent en invitant le client à découvrir un lieu, mais surtout à se laisser surprendre par une histoire, un récit, une atmosphère dont il se souviendra… et l’hôtellerie de luxe l’a depuis longtemps compris.

 

La thalassothérapie, un secteur qui entretient son capital santé

Séjour en thalasso… Quand on prononce devant vous cette expression, vous pensez aussitôt à votre vieille tante en peignoir blanc en train de patienter pour son bain de boues dans un long couloir blanc que ne renierait pas un hôpital des années 1960 ? Apparemment, vous êtes en train de passer à côté de l’une des activités les plus dynamiques du bien-être.

 

Les financements alternatifs des investissements touristiques

Dans un tourisme mondial en plein développement en termes de marchés émetteurs, l’investissement est à la fois une nécessité (pour développer et adapter l’outil de travail aux nouveaux flux touristiques) et un des principaux moteurs de développement de l’économie touristique.

 

L’hôtellerie, générateur de retombées socioéconomiques et outil de développement économique pour les territoires

Les hôtels sont une composante essentielle d’une offre touristique de qualité sur un territoire. Certains constituent à eux seuls une destination touristique, véritable locomotive pour attirer des flux de visiteurs réguliers dans certaines régions.

 

Le traitement des données personnelles et l’hôtellerie en France : une révision nécessaire du mandat de gestion hôtelier

L’hôtelier a un devoir de sécurité renforcée vis-à-vis de ses clients. Cette obligation contractuelle couvre tous les aspects de la vie privée du client, allant de la protection de sa personne et de ses biens, jusqu’à celle de son image, de ses données
personnelles et confidentielles.

modal
observatoire hotellerie france

Observatoire de l’hôtellerie

Abonnez-vous ! (sous conditions)

Chaque mois, retrouvez les dernières tendances du secteur hôtelier.

S'abonner

Contactez-nous

Nos spécialistes à votre écoute !

Ecrivez-nous un e-mail ou consultez la liste de nos bureaux.

Contact