Mars 2021 : Un rebond trompeur dans une crise qui perdure

PERFORMANCES HÔTELIÈRES – Mars 2021  

Mars : Un rebond trompeur dans une crise qui perdure 

 

Au mois de mars 2021, période marquée par la mise en œuvre de nouvelles mesures de confinement suite à la remontée des cas de contamination (qui ne concernaient alors qu’une partie du territoire), le niveau moyen d’occupation continue sa lente progression initiée en janvier. Il a atteint 25% à l’échelle de la France toutes catégories d’hôtels confondues (le plus haut niveau relevé depuis novembre 2020), en forte croissance de 10% comparé à l’année précédente. Toutefois, cette augmentation est à remettre dans le contexte d’un mois de mars 2020 témoin de la première vague épidémique en France et d’un premier confinement sensiblement plus strict en termes de restrictions sanitaires. Le prix moyen de 79 € HT, bien que stable par rapport à février, est en baisse de 8% comparé à l’année précédente. Si le RevPAR des hôtels ouverts et fermés, qui s’est établit à 20 € HT, est en légère augmentation de 2% ce mois-ci, le 1er trimestre 2021 se clôture, en cumul, sur un recul de 53% du chiffre d’affaires par chambre disponible.

En France, la dynamique haussière de ce mois de mars en termes de taux d’occupation est globalement portée par les hôtels localisés en Régions, et notamment ceux des grandes agglomérations et des littoraux. À l’échelle européenne, en excluant un Royaume-Uni qui a amorcé sa phase de déconfinement, la France continue de se positionner parmi ses pays voisins comme l’un des plus résilients, sur la bases des chiffres de notre partenaire STR.

L’extension du confinement sur tout le territoire métropolitain en avril, qui a enrayé les projets de départ en vacances des français, devrait sans surprise se refléter sur les performances des établissements suite aux nombreuses annulations qui en ont découlé. Comment se déroulera la sortie de crise pour les acteurs du secteur, en quasi-pause forcée depuis plus d’un an ? Suites aux annonces de levées des restrictions qui en précisent peu à peu les contours, certaines interrogations demeurent.

Définitions

  • TO = Taux d’Occupation
  • RMC = Recette Moyenne par Chambre louée
  • RevPAR = Revenu moyen par chambre disponible

 

lire l’article complet Communiqué_Mars_2021

    JE SOUHAITE M'ABONNER (gratuit pour les hôteliers participants)

    Je souhaite recevoir

    Les performances hôtelières mensuelles
    L'observatoire de la thalassothérapie
    L'observatoire du marché des résidences urbaines



    Les données collectées marquées d'un * sont obligatoires et permettront l'envoi ou le téléchargement du dossier demandé. Elles seront utilisées sous forme anonyme à des fins statistiques. En savoir plus dans notre politique de confidentialité .

    modal

    Observatoire de l’hôtellerie

    Abonnez-vous ! (sous conditions)

    Chaque mois, retrouvez les dernières tendances du secteur hôtelier.

    S'abonner

    Contactez-nous

    Nos spécialistes à votre écoute !

    Ecrivez-nous un e-mail ou consultez la liste de nos bureaux.

    Contact