Mai 2021 : Un mois de mai qui annonce la reprise

PERFORMANCES HÔTELIÈRES – MAI 2021  

Un mois de mai qui annonce la reprise

 

En mai 2021, environ 85% des hôtels étaient ouverts en France. L’hôtellerie française a enregistré 28% de taux d’occupation, en baisse de 58% par rapport à une activité normale, soit 2019. Toutefois, ce niveau d’occupation est supérieur à l’hôtellerie européenne (23% d’occupation en mai 2021) et est le plus élevé depuis le début de l’année 2021, en partie grâce à l’allègement des restrictions sanitaires et à l’accélération des campagnes de vaccination. Cette dynamique devrait se poursuivre dans les mois à venir. Le prix moyen, quant à lui, en recul également ce mois-ci, est en diminution de 7% comparé à 2019 (87 € HT). La tension sur les prix moyens se fait plutôt ressentir sur le segment Milieu de Gamme, catégorie intermédiaire. Les hôtels Milieu de Gamme subissent la concurrence de produits Economiques de bon niveau et des hôtels de catégories supérieures offrant des alternatives de bon rapport qualité/prix.

Ainsi, en cumul, le RevPAR des hôtels ouverts et fermés s’établit à 19 € HT à fin mai 2021, en chute de 65% comparé à la même période en 2019. Selon notre partenaire STR, et au regard des niveaux d’occupation en cumul à fin mai 2021, l’hôtellerie française se situe dans la fourchette haute des performances d’occupation européenne avec le Royaume-Uni et la Suisse. Espérons que cette dynamique se poursuive cet été et dans les mois à venir. Plébiscités en particulier par la clientèle nationale, l’été 2020 avait été intense et porté par les destinations littorales et les Régions dans son ensemble. La France était l’un des pays européens à avoir enregistré le meilleur taux d’occupation en juillet et août 2020. D’après notre enquête menée auprès des hôteliers, un peu plus d’un tiers des hôteliers interrogés envisagent une meilleure activité pour la saison estivale 2021 (juillet et août) par rapport à 2020 et plus de la moitié similaire à l’été 2020, donc un été encourageant.

Si cette dynamique d’amélioration de la crise sanitaire continue, la reprise devrait se poursuivre au 2ème semestre 2021, avec une croissance dynamique au 3ème trimestre 2021. Quant au « retour à la normale », il faudra certainement attendre 2023-2024, pour réaliser des performances de RevPAR d’un niveau similaire à 2018-2019.

Définitions

  • TO = Taux d’Occupation
  • RMC = Recette Moyenne par Chambre louée
  • RevPAR = Revenu moyen par chambre disponible

 

lire l’article complet Communiqué_Mai_2021

    JE SOUHAITE M'ABONNER (gratuit pour les hôteliers participants)

    Je souhaite recevoir
    Les performances hôtelières mensuelles
    L'observatoire de la thalassothérapie
    L'observatoire du marché des résidences urbaines



    Les données collectées marquées d'un * sont obligatoires et permettront l'envoi ou le téléchargement du dossier demandé. Elles seront utilisées sous forme anonyme à des fins statistiques. En savoir plus dans notre politique de confidentialité .
    modal

    Observatoire de l’hôtellerie

    Abonnez-vous ! (sous conditions)

    Chaque mois, retrouvez les dernières tendances du secteur hôtelier.

    S'abonner

    Contactez-nous

    Nos spécialistes à votre écoute !

    Ecrivez-nous un e-mail ou consultez la liste de nos bureaux.

    Contact