Juin 2021 : La levée des restrictions épouse la volonté de reprise

PERFORMANCES HÔTELIÈRES – JUIN 2021  

La levée des restrictions épouse la volonté de reprise

Le mois de juin confirme la reprise initiée en mai dernier, tous indicateurs de performance confondus, grâce à la poursuite à partir du 9 juin de la levée progressive de certaines mesures de restrictions sanitaires. Le 1er semestre se clôt ainsi sur un taux d’occupation pour l’hôtellerie française de 43% toutes gammes confondues. En données cumulées à fin juin, l’occupation s’établit ainsi à 27%, plus de moitié moins qu’à la même période en 2019. Le prix moyen a également augmenté comparé à mai dernier bien que toujours en recul de 6% vs. 2019. Il atteint 86 € HT en données cumulées sur la première moitié d’année et devrait poursuivre sa croissance sur l’été. Cette double montée en puissance des indicateurs permet d’atterrir sur un RevPAR de 23 € HT (-61% vs 2019). Les Régions et Paris-Île-de-France ont été les plus concernés par la hausse des performances ce mois-ci. À l’échelle européenne, selon notre partenaire STR, la France enregistre l’un des meilleurs taux d’occupation ce mois-ci, derrière l’Angleterre et la Suisse.

Après l’annulation massive des grandes manifestations en 2020 et sur la 1ère partie d’année 2021, qui avaient par comparaison véritablement porté l’activité en juin 2019 à Paris et en Régions (Coupe du Monde féminine de football, Rolland Garros, l’Armada à Rouen, etc.), ces premières ont pu reprendre grâce à l’instauration du pass sanitaire et malgré certaines restrictions sur les jauges d’accueil. Ainsi, bien que loin des niveaux enregistrés avant la pandémie, les données enregistrées en fin de ce 1er semestre présage un bon été pour l’hôtellerie française, en particulier grâce au concours de la clientèle domestique. Aussi, comme durant l’été 2020, certains pôles devraient davantage bénéficier d’un surcroit d’activité par rapport à la première partie de l’année 2021. Le contexte sanitaire international étant encore perturbé, les asymétries en termes de normes sanitaires pèseront encore sur l’arrivée de certains touristes notamment en provenance d’Asie, d’Amérique latine ou de l’Océanie.

Définitions

  • TO = Taux d’Occupation
  • RMC = Recette Moyenne par Chambre louée
  • RevPAR = Revenu moyen par chambre disponible

 

lire l’article complet Communiqué_Juin_2021

    JE SOUHAITE M'ABONNER (gratuit pour les hôteliers participants)

    Je souhaite recevoir
    Les performances hôtelières mensuelles
    L'observatoire de la thalassothérapie
    L'observatoire du marché des résidences urbaines



    Les données collectées marquées d'un * sont obligatoires et permettront l'envoi ou le téléchargement du dossier demandé. Elles seront utilisées sous forme anonyme à des fins statistiques. En savoir plus dans notre politique de confidentialité .
    modal

    Observatoire de l’hôtellerie

    Abonnez-vous ! (sous conditions)

    Chaque mois, retrouvez les dernières tendances du secteur hôtelier.

    S'abonner

    Contactez-nous

    Nos spécialistes à votre écoute !

    Ecrivez-nous un e-mail ou consultez la liste de nos bureaux.

    Contact