Offre // Programmiste H/F (CDI) // Décembre 2018

Spécialisé dans les domaines du tourisme, de la culture et de l’hôtellerie, In Extenso TCH rassemble près de 30 consultants à l’approche commune du métier de conseil et aux valeurs partagées. Le pôle Culture et Tourisme intervient principalement auprès des collectivités et établissements publics à tous les échelons territoriaux, en France et à l’international.

Notre agence, issue de la fusion de deux sociétés en 2015, connaît une croissance importante depuis 3 ans. Notre expertise et la qualité de nos productions sont reconnues, et nous permettent de travailler sur des projets passionnants, de toutes envergures, mobilisant à la fois réflexion stratégique, créativité et pragmatisme. Nous cherchons dans chaque projet à définir les solutions les plus pertinentes, en accord avec les enjeux propres à nos clients et leurs ambitions, et en cohérence avec notre vision de ce que doit être une politique publique moderne de la culture et du tourisme.

Nous animons et développons une équipe de talents passionnés, qui travaillent de concert dans une ambiance d’exigence intellectuelle et de plaisir partagé, au bureau et sur le terrain. L’intérêt de l’agence et celui de chacun d’eux convergent dans le souhait de mobiliser au mieux les compétences et de les faire grandir pour enrichir l’expertise et la réflexion communes. Nos outils et méthodes, nombreux et éprouvés, ne sont rien sans nos consultants, et c’est avec un grand enthousiasme que nous recherchons aujourd’hui de nouveaux collaborateurs.

Le pôle intervient dans les filières de la Culture et du Tourisme à parts égales, avec une expertise reconnue sur leurs croisements. Nous sommes à ce titre partenaires du Ministère de la Culture sur les questions de Tourisme culturel.

 

Nos missions recouvrent trois grandes typologies :

CONCEPTION ET EVALUATION DE POLITIQUES PUBLIQUES DE TERRITOIRES (stratégies touristiques, stratégies patrimoniales, mutualisation et mise en réseau…)

DEFINITION, FAISABILITE, PROGRAMMATION D’EQUIPEMENTS (musées, sites de visite, projets de valorisation du patrimoine...)

DEVELOPPEMENT DES PUBLICS ET CLIENTELES ET ECONOMIE (positionnement, marketing, exploitation, fonctions économiques...)

 

Nos missions de programmation portent essentiellement sur des équipements de visite et plus particulièrement sur des établissements muséaux et patrimoniaux. Notre approche dépasse le volet purement « architectural et technique » pour intégrer la réflexion amont sur la stratégie, la définition du concept et sa faisabilité tant architectural, fonctionnel, technique qu’économique. C’est cette pluridisciplinarité des regards qui fait aujourd’hui la force de nos missions de programmation, pour des équipements pertinents, adaptés aux usagers et utilisateurs d’aujourd’hui et de demain.

  • Mission de faisabilité et programmation de la restructuration du Palais-Musée des Archevêques de Narbonne 
  • Valorisation des vestiges de l’abbaye Saint-Martial et la construction d’un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine à Limoges (faisabilité, programme) – 500 m²
  • Programmation du Musée Dobrée à Nantes - 4 000 m² dont 2000 m² d’exposition - 15 M€ HT travaux
  • Etudes de programmation et AMO dans le cadre du projet d’extension du parc zoologique d’Amiens Métropole – 7 hectares – 42 M€ TTC de travaux …

 

MISSIONS DU CONSULTANT  

En autonomie ou intégré à une équipe projet, vous participez à l’ensemble des activités de l’agence sur le volet programmation, mais également plus largement les activités liées à la conception de projets d’équipements dans leurs phases amont ou aval :
 

ACTIVITES DE PROSPECTION : vous contribuez activement aux démarches commerciales du pôle, en réponse à appel d’offre et en prospection directe.

  • Rédaction des réponses aux appels d’offre qui vous sont affectés
  • Participation à des auditions et rendez-vous commerciaux…

PRODUCTION DE MISSIONS ET ETUDES : vous êtes chef de projet ou consultant sur les missions, encadré par un Directeur de mission. Vous travaillez seul ou en supervision de consultants juniors.

  • A cet effet, vous participez à la Gestion de la Relation Client, la production des rapports, les restitutions.
  • Vous êtes garants du bon déroulement des dossiers et en assurez un reporting auprès de la Direction.

Concernant le volet programmation vous intervenez sous la responsabilité d’un directeur de mission sur :

  • État des lieux de l’existant : recueil des besoins ;
  • Concertation, analyse et synthèse des besoins ;
  • Pré-programmation et/ou schéma directeur : dimensionnement des besoins, fonctionnement général souhaité ;
  • Études de faisabilité fonctionnelle, réglementaire;
  • Rédaction des programmes fonctionnels et techniques
  • Assistance à maîtrise d’ouvrage pour le choix d’équipe de maîtrise d’œuvre et de suivi des études.

Le poste, basé à Boulogne-Billancourt, implique des déplacements réguliers en France métropolitaine, et plus ponctuellement dans les DOM et à l’étranger

 

PROFIL RECHERCHE   

EXPERTISES METIERS

Nous recherchons un programmiste ayant l’expérience de la programmation d’équipements culturels, notamment des équipements de type muséal, ayant le souhait d’élargir son intervention sur des phases amont de définition de projet.

Des connaissances en marketing et en économie seraient un atout.

Une première expérience sur des missions similaires est requise.

EXPERTISES SECTORIELLES

Le programmiste travaille sur les missions de programmation, mais également sur d’autres missions de définition de projets. Il dispose, outre ses compétences en programmation fonctionnel et technique, des savoirs suivants :

  • Très bonne connaissance du secteur culturel, en particulier expérience des projets muséaux et patrimoniaux
  • Connaissance du secteur du tourisme et des loisirs

PROFIL  

De niveau BAC+5, disposant de la certification de programmiste, vous justifiez d’une première expérience en programmation d’équipements de visite. Vous disposez d’une expérience globale en définition et faisabilité de projet.

Expérience : 1 à 2 ans minimum en programmation sur des thématiques similaires

COMPETENCES SOUHAITEES

En définition programmatique des besoins et faisabilité de projet

En programmation fonctionnel et technique.

Des compétences en marketing, gestion et/ou économie sont un plus

Connaissances du secteur de la culture, du tourisme, des loisirs en France, politiques publiques, bonne culture générale.

Sens de l’organisation, rigueur, travail en équipe, qualité relationnelle, aisance dans la prise de parole en public, qualités rédactionnelles et de mise en forme

Maitrise des logiciels : Word, PowerPoint, Excel, InDesign

 

 

POSTE  

Rémunération à négocier, dans le cadre de la convention Syntec

Statut : Consultant confirmé

CDI, poste à pouvoir rapidement

Formations proposées chaque année en lien avec les besoins d’évolution des compétences

MODALITES pour postuler

Adressez votre CV et lettre de motivation avec pour objet «Programmiste» uniquement par mail à tch@inextenso.fr

Formulaire de candidature :

Votre CV



(*) Champs obligatoire
modal
observatoire hotellerie france

Observatoire de l’hôtellerie

Abonnez-vous ! (sous conditions)

Chaque mois, retrouvez les dernières tendances du secteur hôtelier.

S'abonner

Contactez-nous

Nos spécialistes à votre écoute !

Ecrivez-nous un e-mail ou consultez la liste de nos bureaux.

Contact